Feuille de route – salle multimédia n°2 12/12/18

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons travailler en deux temps.

PREMIÈRE PARTIE (INDIVIDUELLEMENT) 14h30-15h30

Vous allez tout d’abord réaliser la première partie de notre salle multimédia du jour individuellement. C’est donc seul que vous réaliserez les activités 1 à 3.
Ces exercices vont nous permettre de revenir sur des points de grammaire abordés en classe, ainsi que sur le thème du français dans le monde. En fin de première partie vous trouverez un exercice en lien avec les fêtes de fin d’année, vous aurez une PRODUCTION ÉCRITE à réaliser (si celle si n’est pas complètement terminée, vous pouvez la rendre au MAXIMUM vendredi 14/12)

1/ COMPRÉHENSION ORALE

Compréhension orale 1: Vous connaissez peut être cette vidéo « Clichés.
Regardez la vidéo et répondez aux questions de la feuille ci-jointe.

Cliché

Compréhension orale 2: regardez la vidéo et faites les exercices Il y a 40 ans, la création de l’Organisation Internationale de la Francophonie

2/ GRAMMAIRE

Lisez la leçon suivante sur les Indicateurs de temps puis faites les exercices en fin de page.
Antériorité/durée/postériorité: exercice exercice 2

3/ PRODUCTION ÉCRITE (à rendre sur feuille)

Regardez cette vidéo: il s’agit de la recette de la bûche de Noël, que vous avez pu déguster hier à l’occasion de la fête de Noël du Cuef.
La bûche de Noël est le dessert traditionnel de Noël. Voici la 
recette.

 

Consignes:
Vous écrivez la recette d’un plat de fête (plat principal ou dessert) typique de votre pays.

Merci de NE PAS copier/coller une recette provenant d’internet. 

–> A RENDRE LE VENDREDI 14/12 à 12h30 maximum (par email ou en classe)


DEUXIÈME PARTIE (EN GROUPE) 15h30-16h30

Cette deuxième partie consiste en un travail de groupe de 2 ou 3 étudiants/groupe (nationalités variées).
L’exercice demandé est la préparation d’un exposé oral qui aura lieu le jeudi 13/12 à partir de 11h (environ) et peut-être le vendredi 14/12 pour les potentiels absents (Delf…).

Exposé oral: 

Le thème est: « la chanson francophone dans le monde »
Vous allez suivre les étapes suivantes:

  • Effectuer une recherche sur la musique francophone.
  • Sélectionner un artiste (chaque continent devra être représenté au sein de la classe entière – il faut se mettre d’accord tous ensemble. Souvenez vous que la francophonie est présente sur les 5 continents: ex Belgique, Québec, continent africain…)
  • Après avoir sélectionner un artiste, vous faites des recherches afin de pouvoir présenter son pays/sa région. (En lien avec la francophonie)
  • Puis vous effectuez une recherche sur l’artiste lui-même afin de le présenter brièvement (Petite biographie).
  • Enfin, vous choisirez une ou deux chansons de cet artiste. Vous devrez être capable de la présenter et d’expliquer votre choix.
  • ATTENTION ! Si le travail n’est pas tout à fait terminé à la fin de la salle multimédia, vous devrez terminer à la maison !
  • Jeudi, à partir de 11 heures les groupes seront invités à présenter à la classe entière leur travail. A l’oral. Cela signifie que vous pouvez avoir des courtes notes, mais vous ne lisez pas de texte.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s